Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alimentation : une association propose de créer un « chèque fruits et légumes » pour les plus précaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/02/2020 à 17:29

Alimentation : une association propose de créer un « chèque fruits et légumes » pour les plus précaires

Alimentation : une association propose de créer un « chèque fruits et légumes » pour les plus précaires

Face au coût élevé d'une consommation régulière de fruits et légumes frais, les professionnels du secteur demandent des mesures. Une association appelle notamment de ses vœux la création de chèques fruits et légumes réservés aux foyers les plus modestes et de cours de cuisine dispensés aux plus jeunes. Les spécialistes évoquent un enjeu sanitaire national.

L'association interprofessionnelle des métiers du fruit et du légume (Interfel) propose aux autorités de mettre en place des chèques destinés à acheter des fruits et légumes frais. Le dispositif permettrait aux familles précaires de consommer ces aliments bons pour la santé, mais chers. Dans un communiqué publié samedi 22 février en marge du Salon de l'Agriculture de Paris, l'association suggère d'accompagner ce dispositif de « cours de cuisine » , rapporte BFMTV .

Une question sanitaire majeure

La consommation de fruits et légumes « est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique, pour tous les Français, notamment les plus jeunes et les plus défavorisés » , estime Interfel. Selon l'association, il est recommandé de manger 400 g de fruits et légumes frais par jour et par personne. Soit un budget mensuel de 117 à 222 euros pour une famille de quatre personnes, a calculé l'association Familles Rurales.

La consommation quotidienne de ces produits est donc impossible pour la moitié des foyers gagnant moins de 1 200 euros par mois, rapportait en 2018 le baromètre annuel du Secours populaire sur la pauvreté. Même constat pour 39 % des familles gagnant entre 1 200 et 2 000 euros. « Nous devons accroître la consommation quotidienne de fruits et légumes » , estime Interfel.

Un impact sur l'obésité

En effet, que ce soit par manque de moyens ou par méconnaissance des méthodes de préparation, la sous-consommation de ces produits contribue au développement de l'obésité. « On compte aujourd'hui en France près de 17 % des enfants de 6 à 17 ans touchés par l’obésité » , indique le communiqué d'Interfel sur l'année 2019.

Un constat qui pousse l'association à proposer son soutien aux pouvoirs publics dans les mesures que ces derniers voudront bien prendre. Faciliter l'accès aux fruits et légumes au plus grand nombre et renforcer l'éducation en matière d'alimentation « constituent des enjeux majeurs pour changer les habitudes alimentaires des Français » , affirme l'organisme. « Plusieurs programmes de ce type ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays. »

15 commentaires

  • 26 février 09:33

    d'accord avec bearnhar, il faut éduquer les enfants à l'effort ! Mes 4 fils ont été encadrés motivés harcellés pour devenir ! Maintenant tous nt des situations et un esprit critique, et sont donc indépendants et libres ! Reste que ces politiciens s'occupent de tout et dilapident le bien commun pour leur seul jouissance. Combien de temps avant la spoliation complète des revenus que l'on va chercher non sans efforts ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite